La Fête des Mères est une Fête que les enfants célèbrent annuellement en l’honneur de leur maman, et ce, dans une multitude de pays. De ce fait, les bambins prennent plaisir à offrir à leurs mamans des cadeaux, des objets confectionnés par leurs soins à l’école (On connait tous et toutes le célèbre collier de nouille auquel peu de mamans ont échappé ! ), des petits gâteaux …

La Fête des Mères est également souhaitée par les adultes, car comme tout le monde sait , chaque petite fille devient un jour une jolie maman; cette Fête concerne toutes les générations : Mères, Grand-Mères, Arrières Grand-Mères.

Au niveau historique, la première Fête des Mères s’est déroulée dans la Grèce Antique lors des cérémonies printanières en l’honneur de Rhéa. Ce culte était célébré aux Ides de Mars dans toute l’Asie mineure. Une fête religieuse romaine célébrait les matrones le 1er mars, lors des Matronalia.

Au 15ème siècle, les anglais célébraient le « Mothering Sunday » au début du carême puis le quatrième dimanche du printemps. Les Américains, quant à eux, développent en 1908 une Fête des Mères moderne comme celle que nous connaissons tous à l’heure actuelle, et ce, en l’honneur de la mère de l’institutrice Anna Jarvis. L’Angleterre décide alors d »adopter à son tour cette célébration en 1914, en 1923 c’est au tour de l’Allemagne.

Peu à peu d’autres pays adoptent la Fête des Mères comme la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Italie, la Turquie ou l’Australie.

C’est en 1806 que le célèbre Napoléon met un point d’honneur à relancer les vertus de la famille en instant sur l’importance de la Fécondité. En 1918, Lyon décide de célèbrer la journée des Mères en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari durant la 1ère Guerre mondiale.

En 1920, est mise en place une Fête des Mères de familles nombreuses puis en 1929 le gouvernement français décide d’officialiser une journée des Mères.

Dès 1941 sous le Régime de Vichy, la Fête des Mères est inscrite au calendrier, et ce, pour répondre à une politique nataliste rudement menée.

Une fois la guerre terminée , la loi du 24 mai 1950 dispose que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la « Fête des mères » », organisée par le ministre chargé de la Santé avec le concours de l’UNAF .

La Fête des Mères est ainsi fixée au dernier dimanche du mois de mai (hormis coïncidence avec la Pentecôte).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.