Choix d'un parrain et d'une marraine
Bientôt maman ?, Déjà Maman !

Le parrain et la marraine : des personnes importantes dans la vie de bébé

Lors de la naissance d’un petit bout, c’est vrai qu’on a un milliard de choses en tête comme la préparation de la chambre du petit, la valise pour la maternité, l’annonce aux proches… Alors il est vrai qu’on ne parle pas souvent d’un choix qui pourtant s’avère important pour l’avenir de votre petit bout : le choix du parrain et de la marraine.

Choix d'un parrain et d'une marraine

Et oui, que l’ont soit religieux ou non, le choix de ces deux personnes a de l’importance ! Le parrain et la marraine doivent être avant tout des personnes de confiance, qui, s’il arrivait quelque chose aux parents, seraient en mesure de s’occuper de l’enfant. Il arrive assez souvent, quand c’est possible, que ce soit les frères et sœurs des parents qui deviennent les parrains et marraines. Mais c’est loin d’être une obligation et de nombreuses familles choisissent des proches ou amis de l’entourage.

Si aucune règle n’existe concernant les personnes non religieuses, il y a tout de même certaines à respecter lorsqu’il s’agit d’un baptême religieux :

  • Le parrain ou la marraine doivent être catholiques,
  • Ils doivent être baptisés et confirmés,
  • Ils doivent avoir plus de 16 ans.

Néanmoins, selon les églises et les paroisses, il sera possible de ne pas remplir l’ensemble des conditions.

Une fois le choix défini, il faut réfléchir à la manière de l’annoncer aux principaux intéressés ! Alors que certains préfèrent attendre la naissance, d’autres l’annoncent en même temps que la grossesse. Les moyens sont donc divers et variés : par téléphone, par sms, en face à face, ou pour être plus original pourquoi pas en même temps que le faire part de naissance ? Certes, cela demandera alors de créer deux faire part spécifiques, mais est-ce que ça n’en vaut pas la peine : imaginez la réaction de vos proches lorsqu’ils découvriront que vous allez être parents et que vous souhaitez qu’ils parrainent votre enfant ?

Une chose est sûre, attendez-vous à recevoir rapidement un appel mêlée de cris de joie ;).

Et vous, comment avez-vous ou allez-vous annoncer la nouvelle à vos proches ? Dites nous tout, ça nous intéresse !!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply labonoccaz 25 juin 2012 at 23 h 04 min

    bonsoir, je vous suis depuis quelques temps, mais il est vrai, je n’ai jamais laissé de com.
    Alors étant marraine par 3 fois, votre article m’interpelle et je me permet de vous laisser un petit témoignage.
    Oui, le choix d’un parrain et d’une marraine est très important, perso, j’ai fait l’erreur pour mon premier de ne pas m’interposé dans le choix du papa, il avait à l’époque choisi un couple d’ami, aujourd’hui, le papa et moi de mon premier ne sommes plus ensembles (choses de la vie, lol) mais mon garçon ne voit plus jamais son couple de parrain et marraine.
    Pour mon second fils, la vie ne nous disant pas ce qu’elle nous réserve, j’ai choisi ma soeur pour marraine et le papa avait choisi son meilleur ami, dont j’étais très copine avec son épouse. Même si aujourd’hui, je ne suis plus non plus avec le papa de mon deuxième, nous avons toujours le contact et j’estime que le choix était le bon.
    Autre expérience : un de mes frères m’a demandé et honoré d’être la marraine de sa puce et avait choisi mon mari (le papa de mon deuxième, à l’époque, c’est compliqué lol)aujourd’hui, ma filleule n’as plus de contact avec son parrain, pourtant, il avait accueilli la nouvelle avec joie, comme quoi, je pense que de nos jours, la famille reste une valeur sure, voilà, c’était mon petit (lol) témoignage sur le choix d’un parrain et d’une marraine.

    • Reply Maureen 28 juin 2012 at 11 h 30 min

      Merci de ce super témoignage ! Pour ma part, j’ai choisi la marraine et mon compagnon le parrain. Ils viennent de 2 univers différents du coup si jamais il y a un souci avec l’un on pourra toujours espérer que notre petit bout garde l’autre 😉

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.