Mon diabète gestationnel, j’en peux plus !!!

Il fallait bien que j’en parle à un moment donné car de plus en plus de femmes enceintes me parlent de ce “fameux” diabète gestationnel. En effet, il semblerait que 3% à 20% des femmes enceintes soit aujourd’hui touchées alors kézako ?

Je pourrais faire une définition personnelle à savoir (pour mon seul et unique cas) …

  • Empêchement de manger du pain blanc, des pommes de terres, des bonbons, des glaces, des fruits trop sucrés, confiture, cornflakes, fèves …
  • Empêchement de boire du soda, des jus de fruits …
  • Obligation de 3 repas par jour et 2 à 3 collations
  • Obligation de se tester 6 fois par jour puis 3 fois par jour
  • Contrôles de prise de poids réguliers
  • Rendez-vous régulier chez l’endocrinologue (diabétologue)

Mais ça vous déprimerait et ça, je n’oserai pas 😉

Généralement détecté durant le 2ème trimestre de grossesse, il arrive qu’il soit détecté dès la première prise de sang ce qui a été mon cas. Par conséquent, j’ai dû rencontrer très rapidement un endocrinologue.

IMG_1161

Première chose qu’elle m’ait dite, c’est qu’elle était étonnée car je n’avais pas le profil à risque à savoir :

  • Avoir plus de 35 ans (ok, j’en ai 34)
  • Avoir un surplus de poids (1m69 55kg ça roule)
  • Des antécédents familiaux (rien à noter de ce côté-là)
  • Avoir accouché d’un bébé de plus de 4kg (Naël ne faisait que 3.350 kg)
  • Pour le suite je vous invite à lire cet article.

Deuxième chose : “Madame, il va falloir changer de régime alimentaire mais en attendant on va tester les aliments qui font monter votre glycémie”. J’ai donc durant une semaine mangé normalement en me testant 6 fois par jour, avant le repas et après le repas (on parle de PP “postprandial” soit 2h après le début du repas). Le point positif, c’est que j’ai très vite compris les aliments (en plus des sodas, bonbons, gâteaux, confiture, miel, fruits trop sucrés …) à bannir définitivement de mon alimentation.

J’ai donc dis adieu aux : pommes de terre, aliments à base de farine blanche, canard laqué, salade de fruits, viennoiseries, biscottes,…

A ce jour et à 21 semaines de grossesse, je commence à maitriser ma glycémie. Je mange des légumes à volonté (sauf les carottes cuites qui ont un indice glycémique trop important), du quinoa, du riz complet, du saumon fumé (mon endocrinologue m’a autorisée), des pommes et des bananes, et des Gerblé (oui, oui l’expert diététique) sans sucre,…

IMG_1162

Voilà… Pour être tout à fait honnête, je m’accorde de temps en temps un Mac Do mais je me déculpabilise en allant marcher ou nager car il faut savoir que ce type de sport fait baisser votre taux tout comme les lentilles d’ailleurs 😉

Alors pour celles qui partagent ce petit tracas médical, n’hésitez pas à partager avec moi vos trucs et astuces car ça fait du bien de se serrer les coudes quand en à envie de dévorer une bonne crème glacée  häagen-Daz !!

Avis pour les marseillaises, voici l’adresse à retenir pour vous accompagner dans la prise en charge de votre diabète gestationnel :

Association Santé Croisée
11, Rue Montgrand
13006  MARSEILLE
Téléphone : 04.91.80.32.58
Site : http://www.sante-croisee.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partenaires

Vous aimerez aussi

InstaMaman ❤️