Le système Isofix pour les nul(le)s

Si comme moi auparavant, vous vous demandez ce qu’il se cache derrière l’appellation Isofix, voici un article qui va vous présenter cette norme de sécurité pour bébé. Lors de l’achat d’un siège auto, cette dernière est un point crucial qu’il faut toujours prendre en compte. De plus, certains fabricants respectent aujourd’hui la norme Isofix quant aux dispositifs de fixation d’un siège auto. Tous les sièges bébé dignes de ce nom sont équipés de ces dispositifs de fixation sécuritaires et garantissent un niveau de sécurité optimal. Ce système de sécurité facilite également l’installation du siège dans une voiture respectant cette norme.

L’Isofix, un système d’ancrage fiable

Les sièges auto dotés d’un système Isofix peuvent être installés sur toutes les voitures équipées de points d’ancrage Isofix. Ces derniers se reconnaissent par la présence d’une petite étiquette fixée sur la banquette arrière. L’étiquette en question présente le même logo d’indication qu’un Airbag. Depuis 2011, la présence de deux points Isofix, au minimum, dans les nouvelles voitures a été rendue obligatoire pour cause de sécurité.

Ainsi, tous ceux qui achètent une voiture neuve ou une voiture d’occasion récente peuvent être tranquilles, car leur véhicule dispose déjà de ces points d’ancrage sécuritaires. Outre la partie sécurité, la présence de points d’ancrage Isofix dans un véhicule facilite grandement la mise en place d’un siège auto.  En effet, la pose se fait via un système de clip et ne prend que quelques secondes. Ceci n’est pas le cas avec des dispositifs de fixation standard qui rendent la tâche assez difficile.

Comment fonctionne ce système ?

Dans la banquette arrière d’une voiture, on trouve donc ces deux crochets sur lesquels le siège auto se clipse. Après le clipsage vient le choix du maintien et de la fixation du siège. Pour cela, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez choisir la jambe de force et donc installer un tube métallique réglable en hauteur. Ce dernier vient s’installer sur le bas du siège pour renforcer sa stabilité. Vous pouvez aussi opter pour le Top Tether. Il s’agit d’un système à ceinture qui permet d’attacher l’arrière du siège à un petit crochet se trouvant à l’arrière de la banquette. Grâce à ce type de fixation, le siège reste stable et les mouvements sont considérablement réduits. Tous les véhicules équipés de point d’ancrage Isofix acceptent ces deux systèmes.

Ses avantages

Le prix d’un siège respectant la norme Isofix est certes beaucoup plus élevé qu’un modèle classique, mais il reste le meilleur choix.  Certains parents hésitent encore à adopter ces sièges auto sécuritaires alors que de nombreux avantages en découlent. Il faut noter que cette norme a été sortie suite à de nombreux tests de sécurité réalisés par des experts. Selon ces derniers, les sièges répondant à cette norme protègent bébé de façon optimale et limitent les erreurs d’installation.

Par ailleurs, les modèles de siège respectant cette norme sont souvent les meilleurs modèles du marché. En effet, la plupart des marques connues comme Bébé Confort, Chicco Oasys ou encore Kiddy ont adopté ce système de sécurité alors que leurs produits respectent déjà des critères de sécurité stricts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partenaires

Vous aimerez aussi

InstaMaman ❤️