Première visite chez le dentiste : la marche à suivre

Dans les six mois qui suivent l’éruption des premières dents de l’enfant, ou au plus tard avant l’âge d’un an, une première visite chez le dentiste est fortement conseillée. Les raisons de cette visite sont multiples et ne sont pas uniquement liées au suivi dentaire de votre enfant. Il convient donc d’expliquer en quoi cette première visite chez le dentiste est importante et d’en présenter les grandes étapes.

Avant toute chose, il est important de rappeler que l’on n’attend pas que les douleurs ou les caries apparaissent avant de consulter un dentiste. Lorsqu’il s’agit d’un enfant, l’objectif est de mettre en place, le plus rapidement possible, un suivi bucco-dentaire ainsi que d’établir une relation de confiance entre l’enfant et le dentiste. Ce dernier vérifie la santé des dents de votre enfant, aussi bien que sa croissance buccodentaire globale.

En fonction de la santé des dents de l’enfant, le dentiste pourra apporter aux parents, ainsi qu’à l’enfant lui-même selon son âge, de précieux conseils d’hygiène bucco-dentaire mais également en matière d’alimentation. Il établira éventuellement un bilan fluoré afin de définir la stratégie à adopter puis conviendra d’une fréquence de visites avec les parents.

La première visite d’un enfant chez le dentiste est également une occasion unique de dédramatiser le rôle du dentiste et de créer un cadre de confiance. L’enfant découvre un nouveau visage, de nouvelles odeurs, de nouveaux instruments… Il est essentiel de faire le bon choix en matière de dentiste, ainsi que de ne pas projeter ses propres angoisses, en tant que parent, sur l’enfant. Avant tout, rappelons-nous qu’au sein du cabinet dentaire, tout est fait pour prendre en charge la douleur et qu’une visite chez le dentiste n’est plus ce qu’elle était il y a encore quelques années. Plus l’enfant se sentira en confiance, moins il sera angoissé et mieux les choses se passeront par la suite.

La première visite d’un enfant chez un dentiste commence généralement par un questionnaire médical permettant au praticien de connaître les antécédents médicaux de l’enfant et ses éventuels traitements en cours. Des questions sont également posées sur ses habitudes alimentaires ainsi que sur l’enfant lui-même : suce-t-il son pouce ? a-t-il (eu) une tétine ? etc.

Le dentiste procède ensuite à un examen buccal, en vue de détecter d’éventuelles caries ainsi que l’existence d’éventuelles anomalies (mauvaise position des dents, présence de tartre, coloration anormale…).

Avant l’âge de 2 ou 3 ans, l’enfant peut être accompagné dans la salle de soins par l’un des parents. Au-delà de cet âge, il est préférable pour les parents de rester dans la salle d’attente et de laisser l’enfant seul avec le dentiste. Cela permettra au praticien et au petit patient de mieux se connaître et de forger une relation de confiance bien plus rapidement. Il existe des dentistes pour enfants comme Exceldent à Marseille dans toutes les villes de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partenaires

Vous aimerez aussi

InstaMaman ❤️