Les culottes pour les règles : bonne ou mauvaise idée ?

En tant que femme, nous avons toutes (ou presque) besoin de nous protéger une fois par mois. Période menstruelle oblige, nous devons acheter des serviettes, tampons ou coupe menstruelles pour éviter de nous tâcher et de racheter de la lingerie tous les quatre matins. Depuis quelques temps, les culottes menstruelles ont fait leur apparition et commencent à prendre une véritable place sur le marché des règles. Qu’est-ce que les culottes menstruelles ? Sont-elles faites pour toutes les femmes ? Comment bien la choisir ?

A quoi ressemble une culotte de règles ?

Ne faisant que 3mm d’épaisseur, elles sont aussi confortables qu’une lingerie normale. Et pourtant, elles peuvent absorber l’équivalent de 3 à 5 tampons ! Composées de trois couches techniques en matières supers absorbantes placées au fond de la culotte, elles recueillent le sang sans traverser le textile. Au début assez sobres, elles sont aujourd’hui jolies et souvent accompagnées de petites dentelles et motifs fantaisistes. De quoi rendre jalouses certaines vieilles culottes de nos placards !

Des culottes pour toutes ?

Oui et non ! Ces culottes peuvent absorber comme on l’a vu l’équivalent de 3 à 5 tampons. En fonction de votre flux, cette culotte ne pourrait donc pas suffire. Les femmes ayant un flux très important seraient plus sereine en rajouter une protection supplémentaire pour éviter les fuites. Autrement, ces culottes sont faites pour toutes les femmes qui souhaitent dire adieu aux serviettes hygiéniques, aux tampons et aux coupes menstruelles qui peuvent être compliquées à insérer pour certaines femmes.

On l’utilise comment ?

Tout simplement comme une culotte ! Seule ou en complément, il faudra compter 3 ou 4 culottes pour faire un roulement et couvrir un cycle entier en comptant les jours et les nuits. Les culottes apportent une protection moyenne de 12 heures, se rince à l’eau froide et se mette ensuite en machine à laver à une température de 40° maximum.

Quels sont les avantages de la culotte menstruelle?

On l’a dit plus haut, la capacité d’absorption est vraiment très intéressante. Même pour les femmes avec un flux important peuvent s’en servir pour éviter tout risque de fuites. Elles sont hyper agréables à porter et existent même en shorty pour celles qui préfèrent. Mais elles sont aussi bien plus écologiques que toutes les autres formes de protection. En moyenne au court de sa vie, une femme jettera 11 000 protections hygiéniques. Les culottes sont lavables et réutilisables pendant 3 ans. De quoi faire de belles économies. La plupart des marques françaises sont aujourd’hui certifiées Oeko-Tex. Cette certification permet de prouver qu’aucun colorant ni matières nocives pour les femmes et la planète n’a été utilisé. Elles sont également dépourvues de nanoparticule d’argent ou tout autre produit chimique et dangereux.

Il y a forcément quelques inconvénients

Comme tout, rien n’est parfait et malheureusement il y a quelques inconvénients à la culotte menstruelle. On l’a vu, les femmes aux règles abondantes sont obligées de doubler la culotte d’une autre protection pour éviter les fuites. Mais le plus gros point noir reste l’investissement de départ. En moyenne, il faudra compter une trentaine d’euros par culotte. Et enfin, sachez que les culottes sont un peu plus épaisses qu’une lingerie normale. Résultat, sous un vêtement près du corps, ces dernières peuvent se remarquer facilement.

Si vous souhaitez vous mettre à la culotte menstruelle, pour être sûre de la qualité, privilégiez les marques françaises qui ont un numéro de téléphone dédié aux consommateurs. Certains n’hésitent pas à faire de la contrefaçon en se servant de la notoriété de certaines grandes marques.

Voici une petite liste des boutiques qui existent à l’heure actuelle sur le Web, n’hésitez pas à me faire un retour si vous avez déjà testé 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partenaires

Vous aimerez aussi

InstaMaman ❤️