A quel âge faut-il dire stop à la tétine ?

Les enfants sont tous différents. Certains grandissent et évoluent plus vite que d’autres, l’un préfère le doudou ou le pouce alors que l’autre a choisi la tétine. Et bien souvent lors de repas ou de rencontre entre parents, certains se vantent d’avoir réussi facilement à faire disparaître la fameuse tétine, alors que vous, vous êtes toujours dans cette phase et vous n’arrivez pas à trouver la bonne solution pour que votre enfant s’en sépare. Premièrement, il faut se détendre. Tous les enfants sont différents. Ne culpabilisez pas et n’ayez pas honte parce que votre enfant à trois et à toujours besoin de sa tétine. Voici pour vous un article rassurant et pleins d’astuces pour vous guidez dans l’arrêt de la tétine.

Pourquoi les enfants aiment avoir une tétine ?

Tout d’abord il est important de comprendre pourquoi votre enfant a tant besoin de cet objet. Il est évident que ce n’est pas une question de mode. Si vos petits bouts sont autant accros à leur tétine, il y a bien une raison. L’effet de suçon provoque chez l’enfant un effet calmant et réconfortant qui leur rappelle naturellement la tétée rassurante et chaude des premiers mois de leur vie dans les bras de maman.

Pourquoi arrêter la tétine ?

C’est vrai ! Pourquoi priver un enfant d’un objet qui le réconforte et le calme. Premièrement car à partir d’un certain âge la tétine peut provoquer des petits soucis de santé tout particulièrement au niveau de la dentition. Téter trop longtemps peut créer un palais surélevé et un développement atypique des gencives et des dents de l’enfant. Mais cela peut aussi impliquer quelques troubles de l’articulation et de la digestion. Certaines études tendent à prouver que la succion d’une tétine serait le déclenchement des otites à répétition chez certains enfants.

Alors, à quel âge l’arrêter ?

Pour les médecins et les orthophonistes, l’idéal est d’arrêter la succion constante de la tétine avant les 12 mois de l’enfant pour éviter la déformation du palais. Il faudrait ensuite retirer complètement l’objet avant les 3 ans de l’enfants. Toutefois, il est essentiel de prendre en compte les besoins de vos petits bouts. Si la tétine est encore indispensable pour calmer certaines crises, frayeurs ou colères, il ne faut pas forcément dire stop à la tétine. Certains enfants pourront facilement s’en passer avant leur 3 ans, alors que d’autres en auront encore besoin jusqu’à leur 4 – 5 ans. Pas de panique, il suffit de suivre le développement de votre enfant.

Avant de dire stop, il faut commencer par limiter

Certains parents veulent parfois aller un peu vite et décide du jour au lendemain que la tétine : c’est terminé. Pour faciliter les choses et faire disparaître la tétine en douceur, il faut parfois commencer par limiter son utilisation. Au départ, pourquoi ne pas tenter de laisser la tétine uniquement pour les siestes et les nuits. Ce sont les moments où l’enfant en a le plus besoin. Pareil, lorsque vous voyez que votre enfant s’ennui, ne lui donnez pas la tétine tout de suite, essayez plutôt de lui proposer de nouvelles activités ou de nouveaux jeux pour éveiller sa curiosité.

Nos astuces et conseils pour arrêter définitivement la tétine

Il est essentiel que vous ne soyez pas dans une période de stress pour commencer le sevrage. Pas de déménagement, pas de rentrée des classes ou de nouvelle assistante maternelle en vue. Pensez à le faire dans un moment où la routine est installée pour éviter toute angoisse supplémentaire.

Si votre enfant n’a que la tétine pour se calmer, apportez-lui une nouvelle source de réconfort comme un doudou, un câlin ou même une histoire le soir si la tétine manque pour s’endormir. Lorsque votre enfant ne se sert pas de sa tétine, évitez de la laisser à la vue de votre petit bout. Moins il la voit, moins il aura envie de s’en servir. A partir du moment où votre enfant commence à parler, demandez-lui d’ôter sa tétine de la bouche car vous ne comprenez pas ce qu’il vous dit. Faire ça régulièrement permet de limiter grandement son utilisation. N’hésitez pas à discuter avec votre enfant et lui expliquer qu’il grandit et qu’abandonner la tétine est une étape normale. Sachez enfin que si votre enfant est entouré de petits de son âge à l’école ou à la crèche par exemple, il aura tendance à vouloir faire comme les autres. Si ses camarades n’ont plus de tétine cela lui donnera envie d’arrêter aussi pour faire « comme les copains ».

Enfin, il est essentiel de ne pas brusquer votre enfant et de vous munir de patience. Il est possible qu’il y est une « rechute ». Ne le culpabilisez surtout pas ! Cela pourrait le braquer davantage et vous auriez de nouveaux tout un processus à remettre en place pour arrêter la tétine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partenaires

Vous aimerez aussi

InstaMaman ❤️