Episode 1 : La valise de maternité, tout un concept… un peu flou !

Quelques mois après mon accouchement, je commence à prendre un certain recul et je me vois même conseiller mes amies qui attendent un heureux évènement … Et une fois n’est pas coutume, j’ai eu droit à une petite question qui j’avoue m’a fait doucement sourire 😉

Car une chose est sûre, cette fameuse valise de maternité, je l’ai faite, re-faite, re-re faite pour finalement l’oublier le jour J  ! Mon cher et tendre a donc du repartir à la maison la récupérer pendant que j’attendais avec impatience (de mon côté) l’arrivée, “tel un messie” de l’anesthésiste. Enfin bon trêve de bavardages, voici la valise de maternité traditionnelle que vous propose toutes les maternités dans leur petit livret, je me permettrai bien évidemment de faire quelques commentaires à côté qui n’engageront bien evidemment que ma personne 😉

On vous demande déjà de faire 2 sacs, un avec le strict nécessaire et une valise pour la suite des évènements. De toutes façons que les choses soient claires, il faut bien se dire que le jour J vous aurez envie ou besoin des choses présentes dans votre autre sac alors bon laissez votre compagnon ou la personne qui vous accompagne gérer ces problèmes de sacs.

Pour ce premier épisode, je vais donc commencer par lister ce dont Maman aura besoin le jour de son accouchement et je m’occuperai du petit bout demain 😉

Inventaire de la valise de maternité (que vous aurez vérifié au moins une bonne vingtaine de fois avant le jour J) :

  • 1 grand tee-shirt à manches courtes -> pour ma part j’ai vilement piqué celui de mon chéri le moment venu car bien plus large que les miens.
  • 1 paire de chaussettes -> heu …, tout dépend si nous sommes en été ou en hiver mais pourquoi pas ?!
  • 1 brumisateur -> Faux, 2 voire 3 brumisateurs sont nécessaires, n’oubliez pas que si vous êtes sous péridurales vous n’aurez pas la possibilité de boire et le brumisateur deviendra alors et  sans aucun doute votre meilleur ami.
  • Des lingettes  -> appréciables si l’accouchement dure, ce n’est pas parce que l’on va accoucher qu’on ne doit pas sentir bon !
  • 1 pile de magazines -> et encore plus, musique, ordinateur, chargeur de téléphone … vous risquez de trouver le temps long, très long et toutes les activités sont bonnes à prendre.
  • Mettez dans une pochettes tous les éléments administratifs dont vous aurez besoin et confiez la à votre cher et tendre (livret de famille, reconnaissance anticipée, carte vitale, carte de mutuelle, résultats d’analyse …)
  • Pensez aussi à prévoir une ou deux tenues de villes pour le jour de la sortie mais aussi pour les moments de visite. Mais n’imaginez pas rester habillée en permanence : à la maternité on passe quand même la majeure partie de son temps au lit -> Ça dépend des femmes, pour ma part j’avais vraiment envie de bouger, 14h allongée pour l’accouchement … Je vous conseillerai de prendre des joggings assez féminins, faciles à mettre et à enlever, perso c’était parfait. Pour le haut, des t-shirts larges seront parfaits. Prenez une petite tenue sympa pour l’heure de la sortie mais faites toujours en sorte de vous sentir à l’aise dans vos vêtements et éviter au maximum les frottements des pantalons.
  • 1 paire de chaussons, mules, tongs ou ballerines -> J’avais pris 1 paire de Birk et je ne le regrette pas, on est comme dans des chaussons et puis été comme hiver il ne fait pas froid dans la maternité.
  • Une vingtaine de culottes jetables en filet -> alors j’ai testé ces fameuses culottes ainsi que les culottes jetables et je dis non ! Mesdames, prenez simplement des culottes en coton plus grandes que d’habitude bien plus agréables que ces pseudos culottes !
  • 5 serviettes de toilettes -> Il faut savoir que souvent les maternités en fournissent, pas sûre que 5 soient nécessaires

Afin de ménager votre curiosité, nous continuerons dans quelques jours sur la valise pour bébé ainsi que la trousse de toilette. N’hésitez pas à venir compléter la valise de maternité de vos petites idées !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partenaires

Vous aimerez aussi

InstaMaman ❤️