Bientôt maman ?

Les bonnes pratiques nutritionnelles à adopter quand on est enceinte ?

Chacun le sait, être enceinte, est une “situation particulière”qui nécessite de prendre soin de sa santé, en tout premier lieu pour soi (car la route s’annonce belle mais longuuuuuueeeeee….), mais, également, pour le futur bébé.

Facile à dire, me direz-vous… pas tant que cela finalement. Il ne faut pas perdre de vue qu’aussi longtemps que dure cet état “béni” (en principe neuf mois !), le foetus pioche dans le ventre de sa maman pour avoir tout ce dont il a besoin pour un parfait développement, à savoir: des vitamines, des oligo-éléments, de l’oxygène et des minéraux qu’il absorbe par le biais du cordon ombilical.

Il est, donc, indispensable que l’alimentation de la future mère soit adaptée en conséquence, c’est pourquoi je vous propose de suivre ces quelques conseils qui sont, pour la plupart, du simple bon sens, mais qu’il est intéressant de rappeler !

Le Planning

La prise des repas doit se dérouler de la manière suivante:

  • 3 repas principaux, petit déjeuner, déjeuner et dîner pendant lesquels vous privilégiez les légumes (source de vitamines, fibres et minéraux), les fruits (même chose que pour les légumes), les produits laitiers (pour le calcium et les protéines), le poisson (limitez le thon frais ou surgelé qui, parfois, contient du mercure), la viande (pour les protéines) et les céréales (pour l’énergie qu’apportent les fibres, les vitamines et les minéraux) ainsi que leurs dérivés.
  • 2 encas à 10h et à 16 h composés, au choix, de fruits frais ou de compotes, de lait, de fromage, de yaourts nature ou aux fruits, d’une poignée d’oléagineux (noisettes, amandes etc.), d’un oeuf à la coque, d’une tranche de saumon ou de jambon etc.

Manger pour 2 ne signifie pas “se goinfrer”, mais adapter ses menus de façon à consommer sainement des produits d’excellente qualité, en quantités légèrement supérieures à la normale. En principe, environ entre 200 et 250 calories de plus ingérées par jour, à partir du 2ème trimestre de la grossesse, le 1er trimestre ne changeant en rien les habitudes alimentaires de la future maman.

Les modes de cuisson

Ils peuvent être adaptés en fonction du goût de chacune, cependant certains sont plus bénéfiques que d’autres, je vais vous les citer ici:

  • Cuire ses aliments à la vapeur pour garder toute leur saveur et tous ses composants nutritionnels est le meilleur moyen de se sustenter dans les meilleures conditions.
  • Le four est une variante, à condition d’utiliser très peu de matière grasse.
  • La poêle en est une autre avec la même restriction que le précédent.

 Conseils

  • L’alcool doit être supprimé, car il est toxique pour le foetus
  • Évitez le café ou alors, consommez-le modérément (au plus, 3 tasses par jour), votre cœur et votre sommeil vous diront merci !
  • La venue de Bébé vous permettra de réapprendre, si vous ne le saviez déjà, à manger des produits frais (pourquoi pas bio ?), intelligemment cuisinés et à adopter une bonne hygiène de vie.
Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.