Déjà Maman !

Pourquoi il ne faut pas céder et rien lâcher sous le poids des regards

Être maman est avant tout une expérience unique que ce soit en termes de joie, de stress, de peur(s) et de doutes surtout lorsque l’on devient maman pour la 1ère fois. On n’a peur de mal faire, de ne pas avoir assez de patience, de manquer d’expérience ou de calme, de ne pas savoir répondre aux besoins de nos enfants.
Cela dit, il y a trois règles d’or :

  • Ne pas écouter et se protéger des avis des autres qui bien sûr savent tout mieux que vous (oui je sais ce titre est long ;))

Peu importe les circonstances, vous êtes la mère, et la nature est bien faite. Vous saurez toujours réagir selon le caractère de votre enfant et vous savez pourquoi ? Parce que vous l’aimez. Donc pour votre santé mentale, évitez d’écouter les mamies qui étaient maman à une époque ou les sévices corporels avaient encore leur place ou les pseudos docteurs qui font le pied de grue devant l’école primaire et qui n’ont d’autre diplôme que celui de la parole. Bref écoutez vous vous et votre enfant, laissez dire les autres.

  • Ne regarder pas ce que font les autres

Faites ce qu’il vous semble le mieux pas ce que fait la maman de Enzo qui certes a trois enfants mais ne travaille pas et dispose d’une aide à domicile deux fois par semaine. Votre famille est unique, ce qui marche pour les autres ne sera pas forcément efficace pour vous. Ne vous laissez pas dépasser quand votre loulou fait un caprice en public et que les biens pensants vous regardent comme une mère indigne, faites ce qui vous semble adéquat (même s’il s’agit de sortir le doudou et la tétine que vous vous étiez jurer de ne jamais utiliser, oui Mesdames, nous ne sommes pas infaillibles !!).

3. Eviter surtout de vous culpabiliser, la vie est trop courte

Facile à dire me direz-vous ? C’est vrai, mais si vous restez maîtresse de vous-même, peu importe les circonstances l’attitude sera bonne, ainsi que la réaction. De toute façon, ce qui est fait est fait, mieux vaut aller de l’avant que de se focaliser sur une situation passée, vous devez donc dédramatiser et ne pas rester dessus.
Dites vous bien que seul l’avenir sait de quoi demain est fait, donc profitez de vos petits bouts et des moments passés ensemble tant que c’est possible et laisser les cancans derrière vous.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.