Raconter des histoires à votre enfant le soir : top 3 des avantages

lire avec son enfant

Avant d’aller dans les bras de Morphée, mes enfants attendant avec impatience l’histoire du soir (voire les nombreuses histoires ;)). Certains parents souvent par manque de temps accorde peu d’importance à cette envie que nourrissent les enfants. Pourtant ils le devraient, car lire des histoires à votre enfant le soir présente de nombreux avantages et c’est un moment de tendresse après une journée souvent chargée en émotions.

Voici donc pourquoi vous devriez raconter des histoires à votre enfant avant de le coucher.

Réduire l’angoisse chez votre enfant

En bas âge, les enfants ont souvent du mal à s’endormir seuls dans leur chambre malgré les veilleuses et autres doudous. Ils ont peur et craignent qu’un monstre soit caché dans le placard prêt à bondir sur eux. Par exemple, mon petit dernier de 3 ans qui a vivement réclamer des papillons qui brillent dans la nuit sur ses murs et maintenant persuadé que les papillons sont méchants et qu’il convient de tous, je dis bien TOUS les retirer …

Quoiqu’il en soit, il est important pour tout parent de les rassurer et de les mettre en confiance. Raconter des histoires tous les soirs à votre enfant est dans ce cas, une excellente option et met en place une routine / un rituel qui va sécuriser votre petit bout. Votre enfant sera ainsi emporté par vos contes et se débarrassera facilement de ses idées noires.

Si vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez choisir une histoire pour enfant tous les soirs, sur le site une-histoire-chaque-jour.com, une façon sympa de ne pas être obligé de lire, relire, rerelire les mêmes histoires tous les soirs et je sais de quoi je parle !!!

Améliorer sa maîtrise de la langue

Si votre enfant rencontre des difficultés pour articuler et/ ou répéter des mots ,  le fait de lire des histoires les soirs va permettre de le stimuler davantage. Il pourrait ainsi maîtriser très tôt la langue et pourra avec l’aide de ses parents associer plus rapidement les mots aux objets et ce dans différents univers : animaux, cuisine, fruits et légumes … 

Renforcer les liens avec votre enfant

Raconter des histoires à votre enfant est aussi l’occasion de vous rapprocher de lui. Souvent, les activités quotidiennes ne permettent pas aux parents d’accorder un temps précieux à leurs enfants. C’est donc un moment privilégié pour votre bout de chou. Il se sentira important pour ses parents et chouchouté. C’est un des moments importants pour combler vos absences (souvent trop longues pour lui )de la journée.

Il ne faut pas oublier que de 8h30 à 16h30 pour les plus chanceux, le temps est long sans vous.

Alors ne passez plus à côté de ces moments de bonheur simple et laissez-vous aller avec votre enfant au fil des pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partenaires

Vous aimerez aussi

InstaMaman ❤️