vin chaud de noël
Lifestyle

Le vin chaud : bonne ou mauvaise idée pour les fêtes de Noël

Noël est une période magique pour les grands et les petits. A l’arrivée du mois de décembre, de nombreuses traditions refont surface comme le vin chaud. Mais est-ce que c’est une bonne idée ?

D’où vient la tradition du vin chaud ?

La consommation du vin épicé est loin d’être récente puisqu’elle date de l’Antiquité. En effet, les Romains en consommaient pour faciliter leur digestion et les épices qu’ils y mettaient permettaient de conserver le vin plus longtemps. Si la recette a évolué depuis son origine, le principe de boire un vin épicé chaud nous vient des pays froids du Nord et de l’Est. Aujourd’hui, le vin chaud reste populaire dans de nombreux pays comme l’Allemagne, l’Autriche ou les régions froides et montagneuses.

Le vin chaud est-il bon pour la santé ?

Bien sûr, le vin chaud dispose d’un goût bien particulier mais surtout, il est reconnu pour être bon pour votre santé. En effet, les épices présentes dans le vin chaud ont des vertus reconnues qui font de cette boisson un allié réconfortant en période de fêtes. On constate que le vin chaud donne un coup de fouet à l’organisme, qu’il aide à la digestion, qu’il a des propriétés antibactériennes et grâce au gingembre, il est même reconnu pour être aphrodisiaque. Donc oui, consommer du vin chaud en période de fêtes et une bonne idée.

Une petite recette de vin chaud à découvrir

Pour réaliser un bon vin chaud, il est important de choisir un vin jeune et fruité. On conseille en général du Merlot ou du Pinot noir. Pour un litre de vin rouge, il vous faudra 200 gr de sucre roux, 3 oranges, 3 bâtonnets de cannelle, 5 clous de girofle, 3 anis étoilé, 1 morceau de gingembre et 1 pointe de muscade. Faites chauffer le tout 10 minutes dans une casserole, ajouter le sucre à la fin et laissez reposer une heure.

Maintenant que vous avez votre vin chaud, il ne vous reste plus qu’à attendre Noël.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.