Découvrir les calanques marseillaises en bateau

Vous avez envie d’une balade en mer aux alentours de Marseille ? Pourquoi ne pas profiter des beaux jours pour aller découvrir les calanques en bateau. Canoës, croisières ou petits bateaux privés, beaucoup de choses sont possibles au départ de Marseille ou de Cassis.

Les bateaux privés

Bien souvent en plus de faire le tour des calanques et de découvrir un point de vue inédit à couper le souffle, vous allez pouvoir faire d’autres activités. Il est tout à fait possible d’arrêter le bateau quelques instants et plonger dans cette eau turquoise pour découvrir les fonds marins. Yacht ou voilier, tout est possible en fonction de vos envies et de votre budget. Il est également possible de demander l’accompagnement d’un moniteur de plongée pour initier les plus jeune à cette activité originale. En plus de vous en apprendre plus sur les fonds méditerranéens, les moniteurs et guides connaissent les calanques par cœur et peuvent en bonus vous en apprendre davantage sur la géographie locale. Pour éviter les arnaques, il n’y a pas de conseils mystère. Choisissez les agences réputées. Bleu Evasion par exemple est une agence de grande notoriété. Bien souvent, les bateaux peuvent être loués à la journée ou sur quelques heures seulement. Certains particuliers n’hésitent pas non plus à louer leur bateau et leur service pour vous emmener découvrir ce merveilleux site. Bien souvent ce sont des locaux qui connaissent leur région sur le bout des doigts et peuvent vous emmenez dans des lieux très peu fréquentés pour une ballade encore plus inédite.

Les croisières

Bien entendu, on ne parle pas ici de gros paquebot qui traversent pendant plusieurs jours la mer Méditerranée, mais plus bateaux de taille moyenne pouvant accueillir une bonne trentaine de voyageurs. Plusieurs circuits sont disponibles et des départs se font de Marseille ou de Cassis. Ainsi, pendant plusieurs heures, vous pourrez partir à la découverte des calanques et de leur Histoire. Si vous le souhaitez, certains circuits proposent même des stops pour des baignades en eau turquoise. Moins couteux qu’un bateau privé, vous pourrez toutefois profiter des connaissances du guide pour découvrir cette merveille géographique française.

Le canoë

Cette fois-ci il faudra vous rendre par vos propres moyens au diverses calanques. Port Pin par exemple propose depuis les plages, des locations de canoës pour partir découvrir ces spots exceptionnels. Moins gros et plus discrets, vous aurez plus de chance de rencontrer la faune marine. Le canoë est également très pratique pour vous arrêter là où vous le souhaitez et profiter du paysage dans des endroits moins fréquentés. Rien ne vous empêche de poser un instant votre bateau et de plonger découvrir les fonds marins par vos propres moyens. Cependant, pensez à vous renseigner à l’avance auprès des gardes côtes ou de l’office du tourisme des endroits où vous pourrez vous arrêter et vous baigner. Certains sites sont inscrits comme réserves naturelles pour protéger la faune et la flore. La baignade ainsi que les stops en bateau peuvent être interdits. Ce serait dommage de risquer une amende.

Dans tous les cas, que ce soit pour une location ou une croisière n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office du tourisme de Marseille ou de Cassis pour trouver les meilleures agences. Elles sauront vous guider en fonction de vos envies et de vos budgets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partenaires

Vous aimerez aussi

InstaMaman ❤️