Bientôt maman ?

Le casse-tête des mamans : le choix du tire-lait ?

Une chose est sure et je ne vais rien vous apprendre : le tire-lait est l’accessoire que vous devez impérativement avoir quand vous rentrez à la maison ! Son objectif est assez simple, il va permettre d’extraire votre lait pour pouvoir ensuite le donner au biberon à votre bébé.

Et il faut bien reconnaître que l’on s’habitue très vite au tire-lait surtout lorsque vous devez confier votre bébé à papa ou aux grands-parents pendant quelques heures ou d’une manière plus pragmatique lors de la reprise du travail.

A l’heure actuelle, il existe seulement 2 modèles de tire-lait : le manuel (qui il faut bien le dire vous musclera considérablement la main) et le plus agréable (en tous cas pour moi) le modèle 100% moderne le tire-lait électrique.

En tous cas et après en avoir discuté avec mes amies mamans, le choix du tire-lait est très personnel et répond finalement aux besoins de chacune.

file_main_image_10869_1_quel_tire_lait_choisir_10869_01_1500X1000_FR_cache_1200x630

Le fonctionnement du tire-lait, on en parle ?

La méthode est simple et ce n’est qu’une question de choix. Si vous désirez tirer votre lait de manière épisodique c’est à dire de temps en temps, optez pour un tire-lait manuel. Moins coûteux, il ne requiert aucun équipement. Toutefois, il faudra vous entraîner et être patiente, car le tirage se fait manuellement. Pour ce faire, lavez-vous tout d’abord les mains. Ensuite, placez vos doigts, de préférence le pouce et l’index, à environ 5 cm de votre mamelon pour former une aréole. Appuyez légèrement en repoussant votre main contre la paroi thoracique tout en faisant un mouvement circulaire au niveau de l’aréole. Mettez le lait ainsi recueilli dans un récipient stérilisé à bords larges. Certains modèles manuels sont dotés d’une ventouse mais le mécanisme de pression se fait toujours à l’aide de vos mains.

Par ailleurs, si vous choisissez le tire-lait moderne (enfin si vous êtes une fainéante comme moi), vous gagnerez beaucoup plus de temps et de lait en même temps. Le tire-lait à double pompage (ne prenez pas peur ;-)) se compose d’une ventouse que vous placerez sur votre poitrine. Il suffit ensuite de mettre en marche l’appareil en question et d’attendre … Mais pas d’angoisse, cela va très vite et plus vous tirerez votre lait plus cela se rapide, une petite routine à prendre en somme !

Et les bénéfices dans tout ça ?

Vous vous demandez toujours pourquoi utiliser un tire lait ? C’est vrai que finalement il suffirait d’allaiter et puis c’est tout ?

Et bien sachez tout d’abord et c’est mon cas que certaines femmes ont du mal à allaiter malgré les bouts de seins en silicone et autres accessoires et que le tire-lait est alors essentiel pour pouvoir donner à son bébé son propre lait.

De plus, les bons tire-lait stimulent l’ocytocine, une hormone responsable de la production de lactée. Plus vous utilisez cet accessoire, plus vous aurez du lait en permanence pour nourrir amplement votre enfant. Pour savoir si le modèle est bien adéquat et s’il vous convient, il est important que celui-ci reproduise exactement la même action lorsque votre bébé tète. Je vous conseille également de privilégier les téterelles qui accompagnent cet accessoire. Ces dernières doivent strictement convenir à votre morphologie.

En tous cas et selon la durée de votre allaitement, 2 possibilités s’offrent à vous :

  • L’achat définitif (qui pourra resservir en cas d’autres naissances
  • La location en pharmacie

Et vous les mamans, avez-vous des expériences à nous faire partager avec le tire-lait ???

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.